Huit restaurants pour profiter des plats d’hiver en Belgique

Le froid s’est bien réinstallé sur notre pays. Conséquence: on a envie de plats bien réconfortants. Dans cette catégorie, on pense directement à la raclette, à la fondue et à la tartiflette. Mais alors, où manger ces plats qu’on aime tant en Belgique? 

Par Mathias Renaux. Photo: Angela Pham on Unsplash |

1. Les Fondus de la Raclette - Bruxelles

C’est en plein coeur de Bruxelles, à moins de 5 minutes à pied de la Grand-Place, que le restaurant « Les Fondus de la Raclette » vous propose de passer un bon moment fait de charcuterie et de fromage fondu. L’adresse bruxelloise est la troisième de l’entreprise, déjà propriétaire de deux autres restaurants à Paris. Moment convivial et chaleureux garanti avec tables en pierre avec grill intégré!
 Les Fondus de la Raclette: place de la Vieille Halle aux blés 28, 1000 Bruxelles.  

2. Au Petit Suisse - Bruxelles

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#raclette #toomuchcheese #belgium🇧🇪

Une publication partagée par Neža Lopatič (@nezalopatic) le

Situé à Uccle, le restaurant « Au Petit Suisse » vous garantit une ambiance décontractée et sympathique. Au menu: fondues, raclettes à volonté (23€), charcuterie et croûtes au fromage. De quoi profiter de l’hiver, le ventre bien rempli! 
Au Petit Suisse: rue du Postillon 4, 1180 Uccle.  

3. La Roussette de Savoie - Liège

Rendez-vous au coeur de la Cité Ardente, chez Nathalie et Olivier, pour profiter d’un cadre typique et chaleureux. Dans une ambiance montagnarde, venez déguster raclettes, fondues et pierrades, le tout avec une large déclinaison de fromages et d’accompagnements. 
La Roussette de Savoie: rue des Célestins 12, 4000 Liège.

4. Lyly’s Fonde - Bruxelles

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

🧀🥩

Une publication partagée par @ helen_k21 le

On en dit jamais non à une petite fondue pas vrai? Chez Lyly’s Fondue, dans le centre de Bruxelles, vos envies seront comblées, avec leur sélection large de fondues. Vous pourrez alors déguster une fondue au fromage, une bourguignonne ou encore une fondue asiatique! 
Lyly's Fondue: rue Grétry 43, 1000 Bruxelles. 

5. Le Petit Savoyard - Aywaille

Direction la région liégeoise à nouveau pour découvrir « Le Petit Savoyard » à Aywaille. Claude et Fabienne vous accueilleront dans leur restaurant aux spécialités alpestres, dans une ambiance familiale. Vous trouverez dans vos assiettes des produits sélectionnés avec soin, en provenance directe des Alpes françaises. Venez déguster leurs fameuses fondues, reblochonnades et raclettes!
Le Petit Savoyard: rue Hongrée 3, 4920 Aywaille. 

 

6. Oh La Vache - Namur

Si vous êtes dans la région namuroise et que vous avez envie de profiter d'une bonne fondue/raclette/pierrade dans une ambiance familiale et chaleureuse, le restaurant "Oh La Vache" est fait pour vous. Fraichement ouvert, son chalet éphémère vous propose un repas dans une ambiance "vachement" sympa! Bon moment garanti. 

Oh La Vache: chaussée de Marche 581, 5101 Erpent. 

 

7. La Ferme de la Forêt - Leernes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Cindy Charles (@cindyxcharles) le

A 5 minutes de Charleroi, ce restaurant plein de charme propose toutes sortes de fondues, raclettes et braserades. Vous aurez le choix entre plusieurs formules qui régaleront tous les adeptes de plats d'hiver, dans la pure tradition. 

La Ferme de la Forêt: rue Hougaerde 12, 6142 Leernes. 

 

8. Le Chalet - Mons

Dans une ambiance chaleureuse et montagnarde, "Le Chalet", à Mons vous garantit une soirée agréable. Que ça soit avec une raclette, une fondue ou avec leur fameuse reblochonnade, vous ferez forcément le plein de fromage pour affronter l'hiver comme il se doit!

Le Chalet: rue de l'Epargne 16, 7000 Mons. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi: