Recette : Ricotta au four et tomates confites

À l’heure de l’apéro ou en accompagnement, l’Italie s’installe à table avec ses saveurs ensoleillées.

RECETTE ET STYLISME ALINE GÉRARD. PHOTOS ALEXANDRE BIBAUT. VAISSELLE ASSEMBLED STORIES. |

Pour 4 personnes - Préparation : 25 mn - Cuisson : 1h30 et 30 mn - Difficulté : 1

 

Ingrédients

500g de ricotta - 1 c à c de thym sec - 1 c à c d’origan sec - 1 c à s d’huile d’olive - une pincée de sel - une bonne pincée de poivre moulu -

Pour les tomates : 400g de tomates cerises - 4 c à s d’huile d’olive - 1 c à s rase de sel - 2 c à s rases de sucre de canne - 1 c à s de thym sec - 1 c à s d’origan sec - une bonne pincée de poivre

Préparation

Allumez le four à 180°.

Placez les tomates cerises dans un plat à four, versez l’huile d’olive et saupoudrez-les de sucre, sel, poivre, thym et origan, enfournez 30 minutes.

Déposez la ricotta en un bloc sur une plaque de four chemisée (si besoin, placez-la dans un emporte-pièce) et recouvrez-la d’huile d’olive, d’herbes, de sel et de poivre, enfournez 1h30.

Laissez tiédir ou refroidir totalement et déposez les tomates dans un joli bocal.

À table, dégustez la ricotta sur une belle tranche de pain au levain, épaisse et grillée.

Conseil

Cette recette fera des ravages surtout si la ricotta est de qualité. Elle sera de préférence au lait de brebis, bien fraîche. Mais attention, elle se gardera deux ou trois jours grand maximum au frigo.
On profite aussi toujours de la belle saison des tomates pour faire le plein de petits bocaux pour l’automne et l’hiver, c’est un délice avec un grand nombre de petits plats.