Nouvel An chinois : 8 adresses savoureuses pour célébrer l'année du cochon

Ce 5 février, nous célébrons le Nouvel An chinois. Un jour qui marque l’entrée dans l’année du cochon de Terre, mais surtout, qui nous donne une très bonne excuse pour s’attabler à l’un des bons restaurants asiatiques que notre pays a à nous offrir. Voici notre sélection à Bruxelles et en Wallonie.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pooja Chaudhary on Unsplash / D.R. |

Dim sum et cocktails

Yi Chan, à Bruxelles

En plein cœur de la ville, à deux pas du quartier animé de Saint-Géry, Yi Chan a réussi à s’imposer en quelques années comme le restaurant asiatique à tester absolument. C’est en fait l’ancien Bambou Fleur, le premier restaurant asiatique de la rue, qui s’est depuis sa création réinventé pour devenir l’un des asiatiques les plus branchés du moment. On déguste ici des Dim Sum, des gyozas, ou encore des Phôs déclinés en deux versions : une classique et l’autre, le Phô Aged Beef à base de bœuf Holstein qui a maturé 5 semaines. Un véritable délice ! Le tout accompagné d’un de leurs fameux cocktails comme on n’en fait nulle part ailleurs.

13, rue Jules Van Praet, 1000 Bruxelles. 

Maru, à Ixelles

Un incontournable pour ceux qui raffolent des bibimbaps, cette spécialité à base de riz, de légumes, d’un œuf cru et de Tartare de bœuf servi dans un grand bol.  Un restaurant aux goûts et aux saveurs authentiques comme on les retrouve en Corée.  C’est aussi ici que vous pourrez gouter au Bulgogi, le barbecue coréen, qui est en fait un plat à base de viande de bœuf cuite au feu dans une sauce soja, accompagné de légumes, de riz ou de nouilles.  Ne vous étonnez pas donc de voir un grand tuyau en inox dans le restaurant, celui-ci a été installé spécialement pour évacuer les odeurs de grillades.

510, Chaussée de Waterloo, 1050 Ixelles. 

Le Gangnam, à Wavre

Si côté déco, ce restaurant de Wavre ne paie pas de mine, il faut s’y attabler pour être surpris. Ce restaurant coréen affiche au menu différentes spécialités de la péninsule aux goûts et aux saveurs uniques en leur genre. Parmi elles, on ne manquera pas de gouter au traditionnel Kimchi, du chou lacto-fermenté et piquant, en guise de mise en bouche, ou encore au japchae, ces nouilles de patate douce, bœuf sauté et légumes parfumés au sésame. 

9, rue de Flandre, 1300 Wavre.

La Chine dans l’assiette

Bejingya, à Bruxelles

Toujours dans le centre-ville, on vous conseille l’un des meilleurs restaurants asiatiques de la capitale, le Bejingya, un restaurant qui saura vous transporter le temps d’un repas en Chine. Ici, on est loin de la décoration kitsch à souhait que l’on a l’habitude de voir dans de nombreux restaurants chinois. Le patron a plutôt opté pour un décor minimaliste et a tout misé sur les saveurs authentiques.    

8, rue Melsens, 1000 Bruxelles. 

Hau, à Woluwé-Saint-Pierre

Chez Hau, situé à Woluwe-Saint-Pierre, on y vient pour déguster une cuisine fine aux saveurs asiatiques et fraîches qui invite les foodies au voyage. On aime la longue liste d’entrées chaudes et froides qui proposent tantôt des bouchées vapeurs, des crêpes tonkinoises, du bœuf piquant cru, tantôt des brochettes de filet de poulet au saté, des scampis grillés à la citronnelle ou encore des raviolis croustillants.  Les plus téméraires en auront également plein les papilles avec le bœuf luc lac, ou encore le porc aux épices, citronnelle et galanga.

1, Avenue Salomé, 1150 Wluwé-Saint-Pierre.

Yen, à Ixelles

Dans le quartier sud de Bruxelles, à Ixelles, on retrouve l’un des meilleurs Vietnamiens de la ville, Yen (qui signifie « hirondelle » en vietnamien). L’une des grandes spécialités de la maison, c’est le bœuf à la flamme sacrée, un bœuf cuit dans un bol en terre cuite avec de l’alcool flambé, qui ravit les amateurs de viande. Le régal du Mandarin, un canard cuit au bain-marie pendant 10 heures, vaut aussi à lui seul largement le détour.  

49, rue Lesbroussart, 1050 Bruxelles. 

Tout droit vers l’Empire du Milieu

Shanghaï, à Liège

Pour célébrer l’année du cochon dignement, quoi de mieux qu’un restaurant chinois qui a déjà reçu le prix du Fouet d’or, soit le meilleur restaurant exotique? Au cœur de Liège, à proximité de la Cathédrale, le Shanghai vous accueille dans un cadre sobre et apaisant. Au menu, plusieurs explosions de saveurs dont entre autres, un homard parfumé à la coriandre, ou un délicieux canard laqué de Pékin. Coup de cœur aussi pour le magret de canard sauté aux pommes.

104, Place de la cathédrale, 4000 Liège. 

La Fontaine de Jade, à Liège

Un service aux petits oignons, des mets plus raffinés les uns que les autres et un cadre accueillant et chaleureux : que demander de plus ?Peut-être une longue liste de repas plus appétissants les uns que les autres  qui donnent envie de tester toute la carte !  La Fontaine de Jade, c’est une adresse bien connue des Liégeois au meilleur rapport qualité-prix. 

321, rue de l'Yser, 4430 Ans. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :