4 recettes inspirées par « Game of Thrones »

J moins 7. Ce 14 avril, démarrera la 8e et dernière saison de « Game of Thrones ». Pour vous replonger dans le bain (de sang), on vous livre chaque jour des infos et anecdotes autour de la série. Aujourd’hui, place à la cuisine. La table y joue en effet un rôle important, de nombreux événements marquants se déroulant lors de repas. En manque d’idées pour le vôtre ? Puisez donc dans la saga.

PAR SIGRID DESCAMPS. PHOTOS : HBO, MARMITON, « GOT : LE LIVRE DES FESTINS ». |

La tourte aux pigeons et champignons de Joffrey

Ingrédients : 2 pâtes brisées, 400 g de chair de pigeon (ou à défaut de poulet), 250 g de champignons, 80 g de lardons, un cube de bouillon de volaille, un jaune d’œuf, 200 ml de crème liquide, du curry, du sel et du poivre.

Préparation : coupez le pigeon en dés, les champignons en lamelles. Faites-les revenir avec les lardons dans une grande poêle. Ajoutez le cube de volaille, la crème, le curry, le sel et le poivre. Foncez un moule à tarte avec la première pâte brisée. Versez-y le mélange. Découpez un cercle dans la seconde pâte pour refermer la tourte. Soudez les bords et badigeonnez avec le jaune d’œuf. Enfournez 30 minutes à 200°c.

Le cake au citron et pavot de Sansa

Ingrédients : Cake – 125 g de farine, 1 cc de levure, 115 g de beurre mou, 115 de sucre, 4 œufs, 180 g de poudre d’amandes, 30 g de graines de pavot, zeste et jus de deux citrons. Sirop -  100 g de sucre, le jus d’un citron. Glaçage – 225 g de sucre glace, jus d’un citron. 

Préparation : dans un grand saladier, mélangez la poudre d’amandes, les graines de pavot, la farine et les zestes de citron. Dans un bol, fouettez le beurre mou, le sucre et les œufs ajoutés un à un. Mélangez les deux préparations et ajoutez le jus des deux citrons. Quand le mélange est bien homogène, déposez-le dans un moule à manquer de 20cm de diamètre et enfournez 40 minutes à 180°c.

Pendant ce temps, préparez un sirop au citron en portant à ébullition le sucre et le jus de citron. Retirez du feu très rapidement. Quand le gâteau est prêt, démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille. Piquez-le avec un pic en bois et versez le sirop. Enfin, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et le citron. Étalez le tout sur le gâteau.

Pour l’anecdote : l’actrice Sophie Turner, qui incarne Sansa, ne supporte plus ce dessert. Elle a supplié ses fans d’arrêter de lui en envoyer !

Les tartelettes aux fruits d’Arya

Ingrédients pour 50 tartelettes : Pâte – 540 g de farine, 280 g de sucre fin, 10 cl d’eau, 1 cc de safran (facultatif). Mélange de fruits - 1 bouteille de vin rouge doux, 35 cl de miel, 10 cl de vinaigre de vin rouge, 1 cs de « Poudre forte » (1cc de poivre noir, 1 cc de cannelle, 1 cc de macis, 1 cc de gingembre, 1 cc de clous de girofle le tout en poudre évidemment), 75 g de dattes ou de prunes hachées, 75 g de raisins secs, 150 g de figues fraîches ou séchées émincées, noix caramélisées (facultatif).

Préparation : commencez par la poudre en mélangeant simplement les ingrédients précités. Préparez ensuite la pâte sucrée en mélangeant la farine, le sucre et le sel. Diluez le safran dans l’eau froide, ajoutez progressivement celle-ci à la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte douce. Au besoin, ajoutez un peu d’eau. Portez ensuite le vin et le miel à ébullition. Baissez le feu et écumez jusqu’à ce que le mélange soit clair. Ajoutez le vinaigre, la poudre forte et les fruits.

Portez à nouveau à ébullition quelques instants, puis diminuez pour ne laisser qu’un frémissement. Les fruits ne doivent pas trop réduire ! Farinez votre plan de travail, étalez la pâte sur une épaisseur d’un demi-centimètre, découpez-y des disques de 5c de diamètre (avec un emporte-pièce ou à défaut, un verre à eau).

Chauffez de l’huile végétale dans une poêle et glissez-y les disques de pâtes (un à la fois) pour les faire frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Egouttez sur du papier absorbant.  A l’aide d’une cuillère, recouvrez ensuite chaque disque de sirop aux fruits et saupoudrez de noix caramélisées.

Et pour arroser le tout : le vin épicé de Cersei

Ingrédients : 1,5 l de vin rouge, 20 clous de girofle, 3 bâtons de cannelle, 1 orange, 1 citron,  du sucre.

Préparation : râpez des zests de citron et d’orange. Dans une grande casserole, faites dissoudre le sucre dans de l’eau. Ajoutez-y les zestes, les clous de girofle et la cannelle. Portez à ébullition et laissez bouillir un quart d’heure. Filtrez les zestes et les épices. Ajoutez le vin. Laissez bien refroidir avant de servir. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :